Venez chercher sans plus tarder
vos produits fraîchement cueillis

Disponibles à nos emplacements, aux marchés publiques et dans les épiceries IGA
Blé d'Inde


Provenance: Directement du producteur; Ste-Madeleine et Neuville.

Sélection: La fraîcheur du maïs se reconnaît à son parfum frais, à son feuillage vert et à l'éclat des grains.

Préparation: La préparation du maïs varie en fonction du type de cuisson désiré.

Conservation: Pour tirer le maximun de sa saveur, le maïs doit se consommer dans les 24 heures suivant la cueillette. Si vous désirez attendre plus longtemps, il est préférable de le conserver avec ses pelures au frais. S'il est pelé, le placer dans un sac de plastique au frigo.





Fraises


Provenance: Directement du producteur; Île d’Orléans et Saint-Nicolas, Lévis.

Sélection: La fraise doit être ferme et de couleur vive. Les fraises ternes indiquent qu'elles sont vieillissantes. Après avoir été cueillie, la fraise ne mûrira plus, donc éviter les fraises verte ou blanche.

Préparation: Les fraises n'aiment pas l'eau car elles ont tendance à s'en gorger. Pour les nettoyer, passer les sous l'eau sans les avoir équeutées, quelques instants avant de les manger.

Conservation: Les fraises se conservent au réfrigérateur 2 à 3 jours. Pour prolonger leur durée de vie, il ne faut ni les entassées, ni les lavées, ni les équeutées. Les fraises se congèlent facilement entières, tranchées, en quartiers ou écrasées, avec ou sans sucre.





Framboises


Provenance: Directement du producteur; Saint-Nicolas, Lévis.

Sélection: De préférence, il faut cueillir les framboises le matin. Elles se conservent mieux et sont plus sucrées. Il faut choisir un fruit coloré, brillant, parfumé et ferme. Elles ne mûrissent plus une fois cueillies.

Préparation: Comme elles ont tendance à se gorger d'eau, il faut éviter de les laver à grande eau. Pour vous permettre d'apprécier toute les nuances de son parfum délicat, retirer les du réfrigérateur 30 minutes avant de les déguster.

Conservation: La framboise n'aime pas la chaleur. Elle se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur. Si vous désirez conserver sa couleur vive, il faut l'arroser de jus d'agrume.





Tomates


Provenance: Directement du producteur; Ste-Madeleine, Neuville et Île d’Orléans.

Sélection: On la hume avant de l'acheter car plus elle dégage une senteur verte (de tomate !), plus elle est goûteuse.

Préparation: Pour plus de goût, il est conseillé de la laver juste avant de la cuisiner. Avant de la farcir, on la coupe en deux, on sale l’intérieur et on la retourne sur un papier absorbant afin qu’elle perde son eau.

Conservation: On ne la met jamais au réfrigérateur. Elle déteste le froid et perd toute sa saveur et sa texture à moins de 10 °C. La chaleur, qui ramollit sa chair, ne lui convient pas non plus. Une conservation à température ambiante, le pédoncule bien attaché, est idéal car elle continue d’y puiser des sucs nourriciers, même après la cueillette.





Fèves


Provenance: Directement du producteur; Ste-Madeleine et Île d’Orléans.

Sélection: Elles doivent être le plus fins possible (plus ils sont gros, plus ils sont filandreux). Ils doivent être brillants et d'une belle couleur uniforme, sans meurtrissures ou cassures. Ils doivent être bien durs et fermes.

Préparation: Casser les deux extrémités et enlever le fil s'il y a lieu. Avec l'ongle ou la pointe d'un couteau, ouvrez les gousses sur toute leur longueur de façon à faire apparaître les graines. Récupérez les fèves.

Conservation: Les placer dans un sac de plastique perforé au réfrigérateur. Se conserve 4 à 5 jours au frigo. Si vous désirer les congeler, il faut préalablement les blanchir.





Courge


Provenance: Directement du producteur; Ste-Madeleine et Neuville.

Sélection: Elle doit être ferme et peser lourd. Sa peau ne doit ni briller ni avoir de tâches ou de moisissures et elle doit être bien dure. Si la peau est tendre, la courge n’est pas mûre ou elle est gorgée d’eau.

Préparation: Plantez votre couteau au sommet de la courge et découpez un quartier. Avec une cuillère à soupe, enlever les pépins et les fibres. Pelez la courge et découper le morceau en tranches ou en dès.

Conservation: Les courges se conservent jusqu’à 6 mois à l'abri de la lumière, dans un endroit bien ventilé, entre 10 et 15°C. Ne pas les mettre au réfrigérateur sauf si elles sont coupées en morceaux. Si c’est le cas, envelopper les morceaux individuellement dans du film alimentaire et les conserver pendant 5 jours maximum.





Bleuets


Provenance: Directement du producteur; Saguenay Lac St-Jean.

Sélection: Il faut choisir des bleuets colorés, fermes et exempts de moisissure. Assurez-vous que la plupart ne sont pas éventrés, rabougris ou ratatinés.

Préparation: Les bleuets sont fragiles. Il faut les passer rapidement sous l'eau uniquement au moment de les manger. Entre temps, les placer au réfrigérateur.

Conservation: Placés au réfrigérateur, les bleuets se conserveront quelques jours. Il faut enlever les fruits endommagés, car ils feront pourrir les autres. Ils se congèlent très bien et passent directement du congélateur à la préparation et à la cuisson.





Cerises


Provenance: Produit importé directement du producteur.

Sélection: Il importe de les choisir fermes, charnues et bien mures avec une peau brillante et lisse. Prenez soin de choisir des cerises dont la queue est encore bien attachée.

Préparation: Lavez toujours les cerises avant de les consommer afin d’éliminer les résidus de traitement chimiques qu’elles ont pu subir.

Conservation: Les cerises crues peuvent être mises au congélateur dénoyautées ou en l'état, afin de préserver leur forme et leur aspect. Les cerises dénoyautées doivent être blanchies à l'eau bouillante ou simplement disposées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les cerises entières, autrement celles non dénoyautées et non ébouillantées, doivent êtres disposées sur un plateau à biscuits, afin qu'elles ne se collent pas les unes aux autres lors de la congélation.





Concombres


Provenance: Directement du producteur; Ste-Madeleine et Neuville.

Sélection: Il doit être vert et bien ferme. Évitez de choisir un concombre un peu mou. Gorgé d’eau, il sera moins savoureux. Optez pour un concombre bien droit et sans tache. Les extrémités doivent être dures et la peau bien lisse. Préférez un concombre de taille moyenne.

Préparation: La peau du concombre peut être conservée ou ôtée selon le goût de chacun. Vous pouvez aussi retirer les graines au centre du légume de saison.

Conservation: Conservez-le (entier ou coupé) au réfrigérateur, dans le bac à légumes, dans un sac en plastique pour qu'il se conserve plus longtemps et qu'il ne donne pas son goût aux autres aliments.





Asperges


Provenance: Directement du producteur; Neuville et Île d’Orléans.

Sélection: Préférez les asperges dont les tiges sont à la fois souples, craquantes et lisses avec des pointes dont les écailles sont bien resserrées. La base des asperges ne doit pas être brunies ou noircies.

Préparation: On coupe la base caverneuse, filandreuse et/ou noircie des asperges (soit à environ 2 cm de la base du pied). On enlève ensuite l'épaisseur de peau coriace en l'épluchant de la pointe vers la base.

Conservation: Crues et très récemment cueillies, les asperges entières se conservent enveloppées dans un torchon légèrement humidifié et bien resserré et ce pendant 2 jours dans le bac à légumes. Idéalement, il est préférable de les consommer rapidement car elles auront tendance à devenir filandreuse et coriace avec le temps.





Pêches


Provenance: Produit importé directement du producteur.

Sélection: Choisissez-les légèrement souples au toucher. Quand vous les pressez du doigt, la pression devrait laisser un léger creux, mais ne pas abîmer la peau. Choisissez des pêches sans taches ou trous.

Préparation: Coupez les pêches en deux et retirez le noyau. Tenez la pêche dans votre main et découpez la chair autour du noyau avec un couteau très aiguisé. Une fois la pêche coupée en deux, séparez les deux moitiés et retirez le noyau.

Conservation: Placez les pêches dans une boite en plastique hermétique. Laissez toujours quelques centimètres de libre entre les pêches et le bord de la boite. Versez l'agent de conservation sur les pêches en laissant un centimètre entre le haut des pêches et le bord de la boite.





Pruneaux


Provenance: Produit importé directement du producteur.

Sélection: Sélectionnez de jolies prunes bien mures n'ayant pas d'imperfection (n'étant pas tâchées, ridées ou endommagées).

Préparation: Lavez soigneusement vos prunes sous l'eau courante tout en les frottant légèrement avec vos doigts pour retirer la terre, la poussière et toute trace de pesticide.

Conservation: Placez la plaque de cuisson sur laquelle sont posées vos quartiers de prunes dans votre congélateur et laissez-les dans le congélateur jusqu'à ce qu'ils soient congelés. Sortez la plaque et transférez les quartiers dans des sacs de congélation. Laissez un peu d'espace entre les fruits et l'extrémité des sacs. Fermez les sacs après avoir fait sortir l'air se trouvant à l'intérieur.